Charte morale et politique
Stereotop est un collectif regroupant des praticiens des musiques électroniques expérimentales dont l’objectif est de créer, par collaboration, fabrique ou réappropriation, des zones de partages et de diffusions. Pour cela, Stereotop tend à être un espace de libertés et de possibles. Libertés garanties par des prises de décisions collégiales œuvrant à ce que la liberté de l’un ne devienne contrainte de l’autre. En cela, Stereotop est un édifice où chacun de ses membres participe de sa construction et de l’élaboration des règles communes. Stereotop est tout autant lieu d’expérimentations sonores que lieu d’expérimentations sociales. L’expérimentation ne pouvant être agissante dans l’institutionnalisation, Stereotop n’est pas institution. Ainsi, pour ne pas se scléroser, Stereotop est en perpétuel mouvement. L’immobilité sera la démonstration de la mort du collectif.
A l’adresse des individus soucieux de rejoindre le collectif :
Stereotop se veut un lieu d’émancipation de tous par tous, de partages des savoir-faire et d’entraide.
Le collectif se veut ouvert à toutes propositions de nouvelles adhésions, qu’elles émanent d’individus disposant ou non d’expériences dans le champ des musiques électroniques expérimentales.
Entrer dans Stereotop implique une participation active à la vie du collectif, tant dans l’élaboration des projets communs que dans leurs mises en actes.
Aucune décision concernant la vie du collectif ne peut être prise sans avoir été soumise à l’avis des autres membres.
La parole de chaque membre compte, et cela sans distinction d’ancienneté au sein du collectif. Toutefois, un silence sera compris comme consentement.
Aucune attitude de défiance face à l’un ou l’autre des membres ou face au collectif dans son entier ne sera tolérée.
Une entrée dans Stereotop ne peut donc être motivée que par l’adhésion à l’idée même du collectif. Celui-ci se gardera toujours de mettre en avant une individualité plutôt qu’une autre.
A l’adresse des artistes invités :
Les invités sont soumis aux mêmes exigences morales que les membres permanents du collectif.
Stereotop garantit à ses invités, selon ses moyens, une place de qualité ou de choix au sein de ses événements. Il sera toutefois demandé aux invités de participer à certains aspects de l’organisation de l’événement, selon les besoins.
Pour ses invités hors Bordeaux, Stereotop garantit, si besoin, hébergement et nourriture et, si cela lui est financièrement possible, un geste de défraiement.
A l’adresse des partenaires éventuels du collectif :
Stereotop n’est subordonné à aucune autre structure et n’en subordonne aucune.
Chaque partenariat sera pensé sur le régime de l’égalité décisionnaire et du partage équitable des tâches.
Aucun partenariat ne sera pensé avec des structures ne répondant pas aux exigences morales de Stereotop.
Exigences morales générales de Stereotop :
Stereotop ne tolère aucune atteinte aux libertés individuelles et n’accepte aucune forme ni de dominations, ni de discriminations.
Stereotop est constitué en structure associative sur la base du bénévolat mais défend une juste rétribution des professionnels. Stereotop ne travaillera donc pas en des lieux de précarisation structurelle.
Stereotop n’est l’outil que des individus composant le collectif. Il ne peut être récupéré à des fins mercantiles ni morales.
Conclusion :
La vocation première de cette charte est d’indiquer une posture morale et politique permettant la fabrique et la pérennité d’un objet commun et dynamique : Stereotop.
Au sein même du collectif, l’organe décisionnaire souverain en cas de litige reste le Bureau de l’Association, composé de membres élus lors d’Assemblée Générale et des membres fondateurs du collectif. Le Bureau ne peut en aucun cas user d’un pouvoir arbitraire et sa vocation principale reste la défense du projet moral du collectif.
Enfin, cette charte ne peut subordonner la pratique qui elle seule est constitutive du devenir du collectif. Collectif qui emprunte dans ses formes à l’auto-gestion, où l’espace décisionnaire est pensé comme horizontal.