Stereotop souhaite également faire connaitre les pratiques sonores qui sont les nôtres à d’autres individus et ce, particulièrement aux non initiés. Nous pensons que c’est par l’expérience concrète de la manipulation du sonore par des différents médiums, outils et instruments que l’appropriation est la meilleure. Pour cela nous organisons des ateliers qui permettent ainsi d’éclaircir ces approches expérimentales du son, souvent reniées, puisque mal appréhendées. Dans l’idée de faire reculer la frontière entre la notion de public et celle d’artiste qui perdent de plus en plus leur sens au 21ème siècle, et mettre dans toutes les mains une partie des clés qui permettent l’expression individuelle par la création.
Circuit bending avec Gaël Jaton
Vidéo de présentation par Damien Vénot
« Le circuit bending désigne l’activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique électroniques de faible tension électrique, fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleur, effets pour guitare, petits synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons. Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit bending est communément associé à la musique bruitiste. »
Gaël Jaton vous propose un atelier tout public d’initiation au circuit bending, en demandant aux participants d’apporter avec eux le(s) objet(s) qu’ils souhaitent modifier (jouets électroniques, synthétiseurs/claviers entrée de gamme d’occasion, pédales d’effets, même en panne). Une réserve de vieux jouets sera prévue pour les participants n’ayant pas pu se procurer d’objet à transformer. il est impératif que les objets apportés fonctionnent avec des piles ou accumulateurs, aucun objet fonctionnant sur le secteur ne sera accepté. Les participants repartiront avec les objets qu’il auront transformés munis d’une sortie audio et bouton de volume.
Prochaine date – A venir.
Pour toute demandes d’informations en lien avec les ateliers de circuit bending, contactez nous via notre formulaire.